"Bien dans son assiette avec ses sens"Astuces et conseils ODORAT

Exemples de comportements observés :

  • Refuse les repas ayant une forte odeur ; n’accepte de manger que des repas froids (moins odorants que les repas chauds)
  • Exige que les plats restent à distance
  • Les odeurs sont perçues de façon trop violente (Attention aussi aux odeurs corporelles qui peuvent être très gênantes)
  • Évitez de servir à l’enfant des aliments et plats qui sentent trop fort.
  • Une fois servi, mettez les plats à distance de l’enfant, pour qu’il ne soit pas gêné par les odeurs.
  • Les odeurs de produits ménagers, les odeurs corporelles (sueur, parfum, déodorant), même légers, peuvent déranger l’enfant et provoquer nausées et vomissements.

En cas d’hypersensibilité olfactive, dans un premier temps, supprimez tous les condiments de cuisine et réintroduisez-les un par un par petite touche en lui proposant d’abord de les sentir sans même les goûter, de préférence en dehors des repas, de manière ludique.

Tenez un journal de bord afin de noter les réactions de votre enfant pour chaque aliment, épice ou condiment sur le plan olfactif puis gustatif. Cela vous aidera à suivre l’évolution des perceptions de votre enfant au fil du temps.

En cas d’hypo sensibilité, mettez en place un jeu de loto des odeurs dédié aux épices qui stimulera sa perception olfactive. Si votre enfant réagit favorablement à une odeur, testez l’épice sur le bout de la langue. Si sa réaction est positive, proposez-lui de le garder en bouche. Si l’expérience est concluante : préparez avec lui un plat ou un dessert où l’épice choisie aura une place de choix.

astuces-alimentation-autismes

ASTUCES & CONSEILS

La vue

Le toucher

L'ouïe

Le goût