Pour être “bien dans son assiette”, l’enfant doit pouvoir compter sur son corps. Manger est un enchaînement de gestes et réflexes complexes, qui impliquent un grand nombre de mouvements s’enchaînant au bon rythme et sans accroc.

La position verticale aide à la bonne route des aliments de la bouche à l’estomac. Pour l’enfant autiste qui présente des troubles posturaux et un manque de tonicité globale, son sens de la proprioception lui fait croire qu’il est droit alors qu’il se tient de travers !

Les difficultés de motricité fine peuvent rendre l’acte de manger très difficile. Le contrôle moteur des muscles des mains est nécessaire pour maîtriser des actions telles que la préhension des couverts et du verre, ou encore se servir depuis un contenant sans en mettre à côté… Même manger avec ses doigts demande de la dextérité !

Dans le cadre de l’oralité alimentaire, la sphère bucco-faciale intègre la fonction organique de mastication qui permet de préparer la déglutition et de déclencher la phase de digestion. La déglutition joue un rôle essentiel : elle permet le transport des aliments (et de la salive) de la bouche vers l’estomac, tout en protégeant les voies respiratoires. Certains enfants avec TSA peinent à coordonner les mouvements des lèvres, de la langue et de la mâchoire et à avaler les aliments.

Crampes d’estomac, ballonnements, et douleurs digestives font partie du quotidien de bon nombre de personnes avec TSA, à tout âge. Tous ces désagréments rendent l’élimination difficile (constipations ou diarrhées), d’autant plus si votre enfant a des difficultés à identifier et exprimer son envie d’aller aux toilettes… Ses particularités sensorielles peuvent le mettre en difficulté pour ressentir qu’il est mouillé ou qu’il a besoin d’aller à la selle. Gardez en tête aussi que, si l’enfant ne peut pas maîtriser son environnement, il peut trouver là le moyen de contrôler son corps…

astuces-alimentation-autismes

ASTUCES & CONSEILS

Posture

Oralité

Motricité fine

Digestion