"Bien dans son assiette avec son corps"Astuces et conseils ORALITÉ
Si la langue ne peut pas déplacer les aliments sur les molaires, que les lèvres ne sont pas assez toniques pour se fermer, que les mâchoires pas assez mobiles pour écraser les aliments, que les mouvements ne se coordonnent pas bien jusqu’à la déglutition, l’enfant risque de s’étouffer ! Cela peut être terrifiant (et douloureux) ! Le cerveau reptilien protègera l’enfant en lui intimant de ne pas se nourrir.
Le choix des cuillères est important. Utiliser de plus petites cuillères permet de plus petites bouchées et donc moins d’informations sensorielles et une meilleure capacité à déglutir (en une fois). Pour les petits, essayez les pré-cuillères qui permettent de bien accrocher les aliments, les cuillères plates et embouts Embouts Z-Vibe pour tonifier les lèvres, les cuillères fines pour les enfants ayant une hypersensibilité orale ou encore les cuillères texturées…
Vous pouvez proposer des gobelets ergonomiques qui stimulent les lèvres, la langue.
Pensez aussi à adapter la quantité de liquide aux capacités de votre enfant.
La paille est un excellent outil pour travailler la motricité orale (si on la met au bout des lèvres, sans trop la rentrer dans la bouche). À proposer dès 5 mois ! Elle est intégrée dans certains verres.
Si les liquides sont difficiles à déglutir et font craindre les fausses routes, l’eau gélifiée peut être une alternative. Pensez aussi à adapter la quantité de liquide aux capacités de votre enfant.
Activités et exercices d’oro-motricité
Les massages oro-faciaux (dès le plus jeune âge)
Tapotez le contour des lèvres dans un mouvement circulaire avec des gestes appuyés. Sollicitez le dessous du menton en appuyant légèrement pour déclencher la déglutition.
Les massages à l’intérieur de la bouche : massez les gencives, l’intérieur des joues, le palais, la langue, la pointe de la langue en variant les stimulations grâce à différents embouts que vous placez sur l’index ou sur un manche type Z-vibe.
Attention : ne visez pas tout de suite la bouche, ni même le visage, si l’enfant est hyper-réactif. Commencez par des massages loin de la bouche. Avancez doucement, progressivement, testez, quitte à commencer par les pieds ou les mains.
Conseil : Faites de ce moment d’échange avec votre enfant une expérience émotionnelle positive.
Liens vers :
Stimuler l’oralité des plus grands
Pour renforcer les muscles des lèvres et de la langue, vous pouvez jouer avec votre enfant en lui proposant de faire des grimaces, des bruitages, des jeux de souffle… En vous installant avec lui devant un miroir, vous l’aiderez à bien vous imiter.
Les jeux de souffle :
- Les jeux de bulles : bulles de savon, serpent à bulles
- Les feutres à souffler (Blowpen®)
- Avec une paille : faire des bulles dans un fond d’eau, déplacer un cotillon sur un dessin ou déplacer des gouttes d’eau sur un dessin plastifié.
Les jeux de motricité linguale : vive les grimaces !
- le hamster : tirer la langue devant, sur les côtés, vers le nez, le menton
- la grenouille : tirer la langue devant, puis la rentrer rapidement et fermer la bouche
- langue de chat/langue de souris : alterner les deux façons de tirer la langue. Langue de chat : tirer une langue molle et large/Langue de souris : tirer une langue fine et tonique
- la vache qui rumine : mâchouiller en exerçant des mouvements de côté, de gauche et de droite, avec la mâchoire
- Le ping pong : bouger la langue en dedans de la bouche et pousser la joue à gauche puis à droite
- Pêche à la langue (le bout de la langue va chercher des morceaux de papier)
- Le crocodile : ouvrir très grand la bouche puis la fermer rapidement en claquant les mâchoires
Les ateliers « découverte orale de l’aliment »
- « Jeux mains bouche » : déposer des paillettes de sucre ou de chocolat sur la main et l’enfant doit aller les chercher avec le bout de sa langue.
- « Jeux du rouge à lèvres » : déposer un aliment sur les lèvres dans un mouvement de rouge à lèvres.
- « Jeux de lécher » : lécher du chocolat, de la confiture, du sucre présent sur le contour des lèvres.
- Déposer un peu de sucre sur la langue, et balayer le palais avec la langue pour sentir le sucre qui « gratte ».
- « Jeux de cacher sans les mains » : déposer un aliment sur la langue et fermer la bouche dessus.
Des outils pour activer la mastication
Les outils de mastication recommandés pour (auto)stimuler les mouvements de la langue, des mandibules et de la cavité buccale :
Il existe aussi un outil qui aide à la mastication de plus gros morceaux sans risque d’étouffement ou de fausse-route. Les aliments se placent à l’intérieur du filet ; l’enfant peut alors mastiquer en toute sécurité puisque les gros morceaux ne peuvent passer au travers du filet !