"Bien dans son assiette avec son corps"Astuces et conseils MOTRICITÉ FINE

Si votre enfant peine à se servir habilement de ses couverts et de son verre, il existe des accessoires adaptés. Apprenez-lui d’abord à les manipuler en dehors des repas, sans la pression de s’en servir pour s’alimenter. Avec ces accessoires, l’enfant pourra être plus autonome, ce qu’il appréciera certainement car il pourra mieux contrôler sa prise alimentaire.

Notons toutefois que l’acquisition complète de la manipulation des couverts se fait vers 8 ans, ce qui correspond à une phase de maturité du cerveau.

Par exemple, la tasse 360° ne se renverse pas : elle est intéressante pour ceux qui sortent la langue pour boire mais déconseillée pour ceux qui manquent de tonus… Attention toutefois au poids des verres ! Vous pouvez proposer des outils pour boire avec des anses de taille et de forme différentes, des systèmes anti-renversement.

Pour éviter que les aliments ne sortent de l’assiette et aider à pousser les aliments avec les couverts, on peut utiliser des bords d’assiette. D’autres assiettes ont des matières qui adhérent à la table.

Le choix des cuillères est important. Certaines facilitent la préhension, d’autres n’ont pas de sens et ont l’avantage de pouvoir accrocher les aliments et les mettre en bouche sans avoir peur de se salir…

Pour aider l’enfant, on peut lui montrer les gestes et l’accompagner d’une guidance physique en procédant par étapes. Prenons l’exemple “être capable de manger avec une cuillère”. Proposer ce travail de préférence dans un moment de collation et non de repas pour ne pas mettre trop de pression. Plusieurs étapes composent cet objectif (c’est l’analyse de tâche): – 1 – prendre la cuillère en main – 2 -remplir la cuillère d’aliment – 3 – porter la cuillère à la bouche – 4 – remplir de nouveau la cuillère

On choisit l’aliment préféré de l’enfant ; c’est plus motivant ! Dans un premier temps, l’aide physique peut être nécessaire : on tient la main de l’enfant et on guide son geste. Petit à petit, on diminue la guidance : on desserre la main, on ne tient que le poignet, on remonte vers le coude ; on donne une petite impulsion au coude, puis plus rien. Puis on passe à la deuxième étape : remplir la cuillère. Même stratégie !

Une fois les compétences acquises, on passe à la mise en situation pendant le repas, avec les aliments du repas et plus seulement l’aliment préféré. De la guidance physique, on passera à des guidances orales ou visuelles qui s’estomperont avec le temps, du moins sur certaines étapes.

À chaque enfant ses outils pour apprendre à manger ! Observez ses difficultés et consultez les catalogues de matériel adapté.

Outils et matériel pouvant aider à la prise des repas

N’hésitez pas à consulter un ergothérapeute pour trouver les outils qui faciliteront la prise alimentaire de votre enfant.

Exemples d’activités simples de stimulation pour travailler la motricité fine en dehors des repas :
Pâte à modeler, chansons et comptines avec jeux de doigts, peinture à doigt, patouille avec de la terre, du sable ou de la mie de pain, jeu avec des contenants pour verser, transvaser, vider…

astuces-alimentation-autismes

ASTUCES & CONSEILS

La posture

L'oralité

La digestion