"Bien dans son assiette avec son corps"Astuces et conseils POSTURE

L’enfant peut passer à une alimentation à table à partir du moment où il se tient assis.

La posture est une priorité du cerveau.
Il est donc important de bien installer son enfant en respectant ses capacités. Cela protège les voies respiratoires et évite les contractures musculaires.
En position assise, la tête doit être légèrement inclinée vers l’avant, le dos en appui sur le dossier de la chaise. Il est bon de privilégier un angle de 90 degrés au niveau des hanches, sur une chaise plutôt rigide, et d’un appui au niveau des pieds pour la stabilité. Il est préférable que les avant-bras puissent reposer sur des accoudoirs.

Lorsque l’enfant est nourri par un aidant, il est indispensable que celui-ci adapte sa posture pour éviter que l’enfant ne fasse des extensions de la tête. Il doit placer son visage à hauteur d’enfant pour lui éviter de lever le regard vers lui ; la cuillère doit être amenée légèrement en-dessous de son regard.

À table, proposez-lui de glisser un coussin à picots ou vibrant sur l’assise de sa chaise ou sous ses pieds pour créer une assise dynamique. L’enfant hyposensible peut avoir besoin de s’autostimuler pour être conscient de ses sensations corporelles. Cela peut l’aider à se redresser et se concentrer.

Le verre échancré permet d’éviter l’extension de la tête quand l’enfant boit : l’enfant boit en gardant une position droite puisque le nez se place dans l’échancrure du verre.

Surélever son assiette de manière stable permet de réduire la distance à parcourir jusqu’à la bouche et d’éviter la chute des aliments. L’enfant n’a pas besoin de pencher la tête et peut garder une position favorable à la déglutition.

Si l’enfant a un besoin irrépressible de bouger, s’il ne peut pas rester assis à table, on peut lui proposer d’inclure des pauses dans le rituel du repas à l’aide du time timer et/ou du séquentiel visuel pour qu’il puisse sortir de table et bouger, pour rythmer le repas et donner des repères à l’enfant.

On peut aussi l’autoriser à manger debout, accroupi, assis par terre.

astuces-alimentation-autismes

ASTUCES & CONSEILS

L'oralité

La motricité fine

La digestion