"Bien dans son assiette avec son environnement"Astuces et conseils HABITUATION AUX ALIMENTS

L’habituation, c’est la disparition progressive de réponse à un stimulus répété et familier. Par exemple, au bout d’un certain temps, on ne prête plus attention aux lunettes sur son nez.

Pour ouvrir le panel alimentaire de votre enfant, il faut comprendre que tous les aliments ne sont pas aussi faciles à manger : ils vont engager plus ou moins la langue, les lèvres, la mâchoire et générer plus ou moins d’informations sensorielles. Les aliments se classent par degré de “difficulté” à percevoir, mâcher, déglutir puis nettoyer l’intérieur de sa bouche). Il faut partir du plus facile vers le plus compliqué.

Dans l’assiette, proposez à chaque repas 70% d’aliments qu’il aime et 30% d’aliments à découvrir, sans qu’il soit obligé de les manger. Goûter est la finalité.
Notez dans un cahier ce que l’enfant a goûté (voir méthode SOS) et à quel rythme, dans quel environnement, etc.

La diversification alimentaire est atteinte lorsque votre enfant consomme des aliments différents dans toutes les familles d’aliments.

Le cerveau aime les petits changements, à peine perceptibles. Pour progresser dans l’habituation, il faut s’armer de patience !

3 méthodes pour découvrir les aliments à la maison :

1/ Méthode SOS : méthode d’exposition graduelle aux nouveaux aliments ou aux aliments refusés, de préférence en dehors des repas.
L’objectif à court terme est de faire grimper l’enfant dans « l’escalier de tolérance » en l’incitation à tolérer l’aliment à proximité, à interagir avec un ustensile et l’aliment, à le sentir, à le toucher (avec la main, sur les lèvres, sur la langue), à le goûter (croquer, cracher), et finalement à le manger (avaler). Chaque étape peut être divisée en micro étapes.

2/ Habituation progressive aux morceaux : cette méthode propose une habituation progressive aux morceaux en commençant par de toutes petites miettes dont on augmente progressivement la taille, avec l’accord de l’enfant, voire à son initiative. La taille des morceau va avoir une incidence sur le nombre de mastications nécessaires pour la broyer, la puissance de son goût, la capacité à déglutir. En cas de profil hypersensible, proposer à l’enfant de poser la miette sur la molaire pour limiter l’aspect sensoriel. Les miettes ont l’avantage de toutes se ressembler visuellement, ce qui permet de goûter plus facilement. Si l’enfant a avalé une miette de pomme, on le félicite “bravo ! tu as mangé de la pomme !”. Laisser l’enfant s’habituer 3-5 jours à la taille de la miette avant de passer à la taille suivante. Trouver le “juste défi” pour éviter qu’il ne recrache l’aliment.

3/ Méthode micro-graduée : méthode basée sur le mécanisme d’habituation neuro-sensorielle. On va progresser étape par étape sur le chemin de la diversification alimentaire en respectant le temps d’habituation : petit à petit, le cerveau altère tous les aspects sensoriels de l’aliment : son aspect, sa texture, son odeur, sa température, son goût, sa densité, etc. Cette méthode repose sur la répétition ; mais il faut alterner la découverte des aliments en les variant et en les proposant à côté des aliments connus et appréciés. On ne change qu’un critère à la fois. Les changements doivent être à peine perceptibles. Si l’enfant bloque à une étape, on peut revenir à l’étape précédente. Mieux vaut mettre en place cette méthode avec un thérapeute en alimentation formé.

Pour récompenser les progrès, les réussites, pensez aux renforçateurs ! Récompenser motive, pousse à l’effort, à la persévérance. Utilisez les récompenses les plus appréciées pour les plus gros efforts. Variez les récompenses parmi les récompenses primaires (nourriture), sociales (câlin), intéressantes (balançoire, couverture lestée, tablette), intermédiaires (points, gommettes qui donnent droit à récompense). Donnez la récompense immédiatement après l’action pour laisser un souvenir positif de l’effort engagé.

astuces-alimentation-autismes

ASTUCES & CONSEILS

Créer des rituels positifs

Codes sociaux à table

Cantine etrestaurant

Autonomeà table