"Bien dans son assiette avec son environnement"Astuces et conseils AUTONOME À TABLE

Pour être autonome, l’enfant a besoin de comprendre et d’anticiper ce qu’il va se passer et ce qu’on attend de lui :

  • Le lieu : doit pour certains enfants être toujours le même pour qu’il accepte de manger. Chaque lieu a ses codes : à la maison, chez Mamie, à la cantine, au restaurant, etc.
  • L’heure du repas : de préférence toujours la même.
  • Les aliments : varient en fonction des situations (repas de fêtes / pique-nique) et des saison. Afficher le menu pour que l’enfant ait un repère rassurant.
  • La quantité : difficile de savoir quand on doit s’arrêter de manger. Un petit truc : mettre tous les aliments du repas sur un plateau ; quand c’est fini, on range le plateau et on sort de table.
  • Combien de temps rester à table : le temps est peu palpable pour les enfants en général. Ne pas hésiter à s’aider d’un Time Timer et adapter le temps de repas aux capacités de l’enfant. Un planning visuel pourra aussi aider l’enfant à se repérer dans la progression du repas et identifier le début, la fin, gérer les transitions ainsi que les pauses pendant lesquelles il peut sortir de table et aller vers son activité préférée.
  • Comment manger : certains aliments se mangent avec une cuillère, d’autres avec une fourchette et encore avec les doigts. La flexibilité dans le choix des ustensiles n’est pas une tâche facile pour les enfants avec TSA.

Choisir des couverts, verres, bords d’assiette, sets anti-glisse qui limitent les maladresses et encouragent l’autonomie de l’enfant. Un ergothérapeute peut vous y aider.

Voir les aides au repas

La DME (diversification alimentaire menée par l’enfant) suit le développement moteur de l’enfant et favorise l’autonomie de l’enfant et sa motricité fine. Le bébé/ l’enfant s’alimente seul dès lors qu’il se tient assis, droit et sans aide, qu’il contrôle sa tête et peut faire/ exprimer le “non”, maîtrise sa coordination main-bouche et est capable de mâcher. Adapter la taille des morceaux à la taille de la main de l’enfant.

astuces-alimentation-autismes

ASTUCES & CONSEILS

Créer des rituels positifs

Habituationaux aliments

Codes sociaux à table

Cantine etrestaurant