POUR RACONTER L'AUTISME ET L'ALIMENTATION
TouSAtable, créé avec la complicité de Tous Pareils ou Presque !, est un podcast qui explore le quotidien des familles et des personnes autistes quand il s’agit de passer à table, de traiter les multiples informations sensorielles et contextuelles qui peuvent empêcher certains de profiter de cette activité vitale, de ce moment de plaisir et de convivialité. Oui, manger, ça s’apprend !
À travers les témoignages croisés de parents, de personnes autistes et de professionnels de l’accompagnement, le podcast a pour objectif de permettre aux uns et aux autres de faire un pas de côté, de s’inspirer et trouver le pouvoir d’agir.
C’est aussi l’occasion pour les personnes non concernées, de mieux comprendre les personnes autistes à travers l’alimentation, un sujet universel qui touche tout un chacun.
Lorsqu’on est parent, on aimerait que les repas avec ses enfants soient des moments de plaisir et de convivialité. Pas toujours possible avec un enfant autiste… Dans cet épisode, Ana, maman d’un ado autiste de 15 ans, nous fait part de la difficulté pour son fils à participer aux repas de famille.
Thomas Fondelli, psychologue et formateur au sein du Centre de Communication Concrète de Gand (Blegique), nous invite, quant à lui, à faire un pas de côté et à réfléchir à l’objectif que l’on veut travailler en priorité avec l’enfant concerné.
Compte-tenu de leur mode de perception sensorielle particulier, la mastication est loin d’être un acte anodin pour les enfants autistes. Dans cet épisode, Lali Dugelay explique ce qui se passe au niveau sensoriel et cognitif lorsqu’elle mastique une bouchée de petits pois.
Florent Legendre, psychomotricien, donne son éclairage sur tous les impacts sensoriels induits par la mastication.
Les hypersensibilités sensorielles sont l’une des caractéristiques du fonctionnement autistique ; elles se manifestent aussi dans le domaine de l’alimentation. Dans cet épisode, Hélène et Bénédicte, deux mamans d’enfants autistes, racontent comment ces hypersensibilités deviennent un casse-tête pour l’alimentation de leurs enfants.
Florent Legendre, psychomotricien et spécialiste de l’intégration sensorielle, apporte des explications à cette alimentation très sélective et donne des pistes pratiques pour élargir le panel des aliments acceptés.
On a vite fait d’être étiqueté comme un enfant (ou un adulte) difficile lorsque l’on ne mange pas ! Sylvie Seksek, diagnostiquée autiste à 50 ans, raconte de quelle façon elle est parfois jugée lorsqu’elle est invitée.
Thomas Fondelli, psychologue et formateur spécialisé dans les problèmes d’alimentation, donne quelques astuces pour expliquer ses particularités et éviter d’être trop vite stigmatisé.
Pour certains enfants autistes, la seule vue d’un nouvel aliment suscite une peur telle qu’il est impossible d’en supporter la présence.
C’est ce dont souffrait Arthur, le fils d’Alexandra qui évoque dans cet épisode les périodes d’hypersélectivité alimentaire par lesquelles son fils est passé.
Cécile Cassagne, l’orthophoniste d’Arthur, expliquera de quelle façon ils ont travaillé ensemble avec Arthur et ses parents, pour surmonter cette néophobie et diversifier son alimentation.
Un épisode bonus pour évoquer les repas préférés ou au contraire les plats détestés, et partager les petites victoires et grands défis en matière d’alimentation.