Astuce : le toucher
Exemples de comportements observés : – N’accepte de manger que des purées ou de la nourriture croquante – Ne supporte pas de morceaux – A la sensation de constamment sentir des fils dans les aliments. Nous touchons aussi la nourriture avec notre bouche. Manger ne signifie pas seulement voir, sentir et goûter la nourriture. Elle peut être dure, granuleuse, froide… Certaines textures peuvent être perçues comme très dérangeantes pour certains enfants avec un TSA. Certains ont aussi des difficultés à mâcher leur nourriture, car ils ont des difficultés à assimiler les différentes sensations ressenties lorsque la nourriture est mâchée ! Proposer à mon enfant des plats ayant une texture qu’il apprécie PUIS introduire petit à petit de nouvelles textures (de plus en plus solide par exemple) Pour éviter les débordements chez les enfants hypo-sensibles, éviter les grignotages et instaurer un repas structuré et très cadré dans une assiette compartimentée (taille des morceaux, nombre de cuillères). Autre option pour limiter les quantités avec la bonne portion : l’outil Nibber HopToys Sollicitations tactiles alimentaires • Jeux de transvasements (avec ustensiles ou mains).
Les astuces "Bien dans son assiette"
Sens
Ne pas mélanger de morceaux dans de la nourriture supposée être crémeuse, ce qui pourrait déstabiliser votre enfant.
S’assurer que les plats comportent le moins de particules/filaments (considérés comme des morceaux) possible
• Jeux de cacher : cacher un objet préféré de l’enfant dans une matière alimentaire , il doit essayer de le retrouver avec ses mains.
• Jeux de pluie : prendre dans sa main un aliment (pâte, farine, sucre …) et le laisser s’écouler entre les doigts.
• Peinture alimentaire (au rouleau ou aux doigts)
Astuce : l'odorat
Exemples de comportements observés : – Accepte de manger que des repas froids car ils sentent moins que les repas chauds – Refuse les repas ayant une forte odeur – Exige que les plats restent à distance – Les odeurs sont perçues de façon trop violente. • Éviter de servir à mon enfant des plats qui sentent trop fort. En cas d’hypersensibilité olfactive, dans un premier temps, supprimez tous les condiments de cuisine et réintroduisez-les un par un par petite touche en lui proposant d’abord de les sentir. Tenez un journal de bord afin de noter les réactions de votre enfant pour chaque épice ou condiment sur le plan olfactif puis gustatif. Cela vous aidera à suivre l’évolution des perceptions de votre enfant au fil du temps. En cas d’hypo-sensibilité, mettez en place un jeu de loto des odeurs dédié aux épices qui stimulera sa perception olfactive. Si votre enfant réagit favorablement à une odeur, testez l’épice sur le bout de la langue. Si sa réaction est positive, proposez-lui de le garder en bouche. Si l’expérience est concluante : préparez avec lui un plat ou un dessert où l’épice choisie aura une place de choix. N’oubliez pas certains poivres tels que le Timut qui présente des facettes agrumes, fruitées et acidulées intéressantes. A tester : une salade de pêches et quelques grains de Timut concassés !Les astuces "Bien dans son assiette"
Sens
• Le servir et rapporter les plats à distance, pour qu’il ne soit pas gêné par les odeurs.
• Ce que nous goûtons est pour 75% influencé par ce que nous sentons
Astuces et conseils : la vue
Exemples de comportements observés :
Lors du repas, l’enfant hypersensible sur le plan visuel va être fortement perturbé par la lumière de l’environnement et se sentir agressé par des reflets ou de trop nombreuses couleurs. En cas de hypersensibilité visuelle : lunettes de soleil, utiliser un éclairage naturel filtré, aménagement d’un coin à l’éclairage réduit, éviter les pollutions visuelles (trop d’informations visuelles en même temps) + paravent. Optez pour une vaisselle unie sans motifsAstuces et conseils "Bien dans son assiette avec ses sens"