thomas-fondelli-psychologue-formateur-auteur

Thomas Fondelli, psychologue + formateur + auteur

Les expert•es

Les expert•es

thomas-fondelli-psychologue-formateur-auteur

« Je suis psychologue, formateur et auteur de “Autisme et problèmes d’alimentation” ».

En marge de cette activité, il travaille comme psychologue pour le Zeepreventorium (De Haan), centre médical et pédiatrique de revalidation qui accueille des enfants et des jeunes souffrant d’affections chroniques en général et de problèmes alimentaires en particulier.

Pour la plupart d’entre nous, manger est une activité ordinaire que nous répétons plusieurs fois par jour, sans réfléchir et généralement en y prenant du plaisir.

Pour les personnes autistes, il en va parfois tout autrement. Manger s’apparente pour eux à un véritable parcours du combattant. Un parcours semé d’embûches qu’ils doivent apprendre à vaincre et à surmonter.

Pour aider les familles qui s’adressent à moi, je préconise, plus que l’installation d’aides, un changement d’attitude du parent vis-à-vis de l’alimentation.

Je suis également auteur de “Alimentation et autisme” et co-auteur de « Syndrome d’Asperger, une réponse à 101 questions – éditions CCC.


rokiyah-hosen-psychomotricienne-formatrice-auteure

Rokiyah Hosen + psychomotricienne + formatrice + auteure

Les expert•es

Les expert•es

rokiyah-hosen-psychomotricienne-formatrice-auteure

” Je suis psychomotricienne, formatrice et auteure de “L’hygiène naturelle infantile.

J’exerce auprès des enfants TSA dans une unité pour tout petits en hôpital de jour et au sein d’une UEMA (unité d’enseignement maternelle pour enfants autistes). Je suis également formatrice pour les professionnels et les familles ; je les accompagne autour des problématiques de continence et des rituels autour des besoins d’élimination.

Les problématiques d’alimentation, je les rencontre principalement au sein de la structure hospitalière et à l’école.
Il m’arrive d’accompagner les enfants pendant les temps de déjeuner et de goûter. Le plus souvent, je suis confronté au refus de manger.

Je travaille beaucoup autour de la découverte de l’aliment, du plaisir à manger. Une partie du travail consiste à observer, accompagner et soutenir ce qui est mis en place par l’équipe pluridisciplinaire, vérifier et agir sur l’installation posturale à table en ce qui me concerne plus particulièrement.

Les parents viennent le plus souvent consulter pour des problèmes de sélectivité alimentaire, pour des enfants qui ont tendance à tout mettre en bouche. Je travaille l’aspect sensoriel : le découvrir par ses autres sens : odeur, texture, température, etc. Certains n’ont pas intégré la chaîne narrative du repas, du moment où on s’assoit à table jusqu’à la sensation de satiété. Les codes du repas sont aussi problématiques à intégrer : par exemple, un enfant qui a l’habitude de manger devant la télé chez lui, pourra se trouver en difficulté à l’extérieur, sans la routine de l’écran…”

Je suis également auteure de “L’hygiène naturelle infantile” ed Leduc.


florent-legendre-psychomotricien

Florent Legendre, psychomotricien

Les expert•es

Les expert•es

florent-legendre-psychomotricien

“Je suis psychomotricien, formateur spécialisé dans les atypies du traitement neurologique de l’information sensorielle. Aussi, depuis plus de 15 ans, je travaille à mieux comprendre les incidences perceptives et comportementales des particularités de traitement de l’information sensorielle afin de développer des outils et des stratégies d’accompagnement comme l’intégration et la désensibilisation sensorielle.

C’est donc dans cette démarche que j’accompagne beaucoup de personnes TSA et leur famille dans divers domaines de la vie quotidienne, et plus particulièrement le sommeil et l’alimentation.

Les atypies sensorielles constituent une spécificité majeure du fonctionnement des personnes avec TSA. On retrouve très souvent des sensibilités aux bruits, aux lumières mais aussi au toucher…

Elles ne sont pas toujours faciles à identifier car elles sont perceptives et les manifestations de comportement ne sont pas toujours explicites. Ainsi un enfant hypersensible aux bruits ne se bouche pas forcément les oreilles ; la plupart du temps, il va s’agiter, crier, fuguer…

Faire un bilan sensoriel complet et une observation objective des comportements de chaque patient est primordial pour comprendre les liens étroits de causalité entre perceptions sensorielles et comportements. La personne que j’accompagne peut alors prendre conscience de son mode de fonctionnement, ce qui l’aidera à mieux vivre avec ses particularités et apaiser ses troubles.

Les parents qui viennent me voir, le plus souvent, ne comprennent pas les comportements, perçus comme paradoxaux, excessifs et injustifiés de leur enfant. Je les aide à imaginer ce que perçoit leur enfant pour mieux les comprendre.”

Retrouvez-moi tous les mois dans mes chroniques “sensoriel et alimentation”