Les astuces "Bien dans son assiette"

Astuce : le toucher

Exemples de comportements observés : – N’accepte de manger que des purées ou de la nourriture croquante – Ne supporte pas de morceaux – A la sensation de constamment sentir des fils dans les aliments.

Nous touchons aussi la nourriture avec notre bouche. Manger ne signifie pas seulement voir, sentir et goûter la nourriture. Elle peut être dure, granuleuse, froide… Certaines textures peuvent être perçues comme très dérangeantes pour certains enfants avec un TSA. Certains ont aussi des difficultés à mâcher leur nourriture, car ils ont des difficultés à assimiler les différentes sensations ressenties lorsque la nourriture est mâchée !

Proposer à mon enfant des plats ayant une texture qu’il apprécie PUIS introduire petit à petit de nouvelles textures (de plus en plus solide par exemple)
Ne pas mélanger de morceaux dans de la nourriture supposée être crémeuse, ce qui pourrait déstabiliser votre enfant.
S’assurer que les plats comportent le moins de particules/filaments (considérés comme des morceaux) possible

Pour éviter les débordements chez les enfants hypo-sensibles, éviter les grignotages et instaurer un repas structuré et très cadré dans une assiette compartimentée (taille des morceaux, nombre de cuillères).

Autre option pour limiter les quantités avec la bonne portion : l’outil Nibber HopToys

Sollicitations tactiles alimentaires

• Jeux de transvasements (avec ustensiles ou mains).
• Jeux de cacher : cacher un objet préféré de l’enfant dans une matière alimentaire , il doit essayer de le retrouver avec ses mains.
• Jeux de pluie : prendre dans sa main un aliment (pâte, farine, sucre …) et le laisser s’écouler entre les doigts.
• Peinture alimentaire (au rouleau ou aux doigts)